Il y a quelques jours, j’ai reçu une question d’une Divine qui avait des problèmes de communication avec son ex-compagnon. Cette difficulté était basée sur “qu’est ce qui est” et “qu’est ce qui n’est pas” un reproche ?
Un reproche est assez facile à identifier car il commence très souvent par “TU”: Tu ne fais jamais la vaisselle, Tu n’es jamais là, Tu ne dis jamais ce que tu penses,...
Pour chacun d’entre nous, il est plus facile d’utiliser ce genre de rhétorique car au lieu de parler de “nous” et de nos sentiments, de nos émotions, de nos interprétations, nous nous protégeons en accusant l’autre.
Lorsque nous parlons de nous-même à l’autre, on peut se sentir vulnérable, fragile et surtout il faut oser s’introspecter et se demander ce qui nous touche vraiment dans cette situation.
Par exemple, au lieu de dire “TU ne fais jamais la vaisselle”, le message pourrait être : je suis fatiguée de faire la vaisselle après chaque repas, j’ai besoin de repos mais je n’ose pas te demander de l’aide pour telle et telle raisons… Est-ce qu’on pourrait trouver ensemble une solution pour mieux répartir la tâche ?”
En étant attentive à notre discours intérieur, on peut plus facilement identifier nos “TU” et parler de “nous".
Peggy