J’ai l’impression que ce début d’année est explosif et mouvant, ce qui fatigue notre corps mais aussi notre système nerveux !
Avez-vous remarqué cela ?
Autour de moi, je vois différentes réactions :
-
Certains vont préférer prendre la fuite et disparaître comme des biches se cachant dans les forêts.
-
D’autres vont faire le gros dos et attaquer comme les lions pour défendre leur territoire.
-
Enfin certains restent figés comme les caméléons en espérant ne pas être vus.
En ce qui me concerne, je me classe très souvent dans la 2ème catégorie et parfois dans la 3ème.
Chacun son style… il n’y en a pas un mieux que l’autre :)
Finalement, peu importe le moyen, que ce soit fuir, attaquer ou rester figée, ce sont les réactions de notre cerveau reptilien. C’est une partie de notre cerveau qui réagit en fonction des événements ou des menaces afin de rester en vie.
En 2023, notre cerveau reptilien a fonctionné à plein régime, il n’y a pas eu de trêve… et cela a pour conséquence un épuisement généralisé de notre système.
Vous avez peut-être l'impression d’être vidée et fatiguée.
Egalement, si vous avez envie de retrouver de l’énergie, je vous propose 4 clés:
- Reconnaissez que vous êtes fatiguée afin d’éviter d’entrer dans la résistance et vous écrouler dans quelques semaines.
- Acceptez que vous avez besoin de prendre du repos, vous allez pouvoir mettre en place des actions quotidiennes pour vous ressourcer et prendre soin de vous.
- Coupez toutes les sources qui vous mettent en alerte et créent de l’angoisse (TV, réseaux sociaux, discussions à la pause café...). En arrêtant de vous nourrir de toutes ces informations, vous revenez dans le présent, vous êtes plus concentrée sur ce que vous avez à faire et votre énergie arrête de s’évaporer.
- Tout ce sur quoi vous vous concentrez augmente. Je vous invite à tourner votre regard sur ce qui va bien. Tous les jours vous vivez une multitude de petits miracles, en vous concentrant sur eux vous allez retrouver rapidement du punch.
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, c’est ce que je nous souhaite pour cette année 2024.
Peggy