Il y a quelques semaines, j’ai découvert qu’à 3km de chez moi, il y a avait une ferme biologique de fraises, framboises, groseilles, myrtilles, pommes, rhubarbes,...
Ni une ni deux je suis allée voir et j’ai rencontré une femme charmante qui a quitté son travail de bibliothécaire il y a 10 ans pour créer ce bel endroit.
Elle a pris le temps de me faire visiter ses terres. Je la voyais un peu anxieuse alors j’ai osé lui demander ce qui la tracassait.
Elle m’explique que depuis quelques années, elle n’arrive plus à trouver d’étudiants l’été pour l’aider à cueillir ses fruits. Elle se demandait comment elle allait encore faire cette saison.
Elle m’explique que peu de jeunes veulent venir travailler la terre et encore moins pour 1000€/mois. Elle me disait que certains lui demandaient 2000€/mois et qu’elle restait bouche bée face aux prétentions salariales car il lui est impossible de payer ce montant.
Je sais qu’elle n’est pas la seule dans ce cas là, lorsque je discute avec des commerçants, des restaurateurs ou des entrepreneurs, le constat est le même.
Très honnêtement, j’ai du mal à comprendre…ce nouveau monde…Je viens d’une région de pêchers et d’abricotiers et tous les ans c’était “la guerre” pour trouver un agriculteur qui veuille bien nous embaucher pour cueillir ou trier les fruits pour nous faire quelques “francs” pendant l’été. Que s’est-il passé ?
Si vous avez des pistes et des réponses, vous pouvez me le dire en commentant cet article.
Peggy