Le monde du développement personnel me surprendra toujours…
Lorsque j’ai commencé à découvrir ce milieu, je me suis vite aperçue qu’une des thématiques récurrentes abordée était l’argent ! A chaque fois, il y a avait ce discours qui revenait… L’argent est neutre, c'est votre relation à l’argent qui est mauvaise !
Ce qui sous-entend que si tu avais une bonne relation à l’argent, tu n’aurais aucune émotion que tu aies ou non de l’argent.
Ce discours est repris par tous les coachs de coachs de coachs…
Effectivement échanger de l’argent contre un bien ou une prestation est tout à fait neutre en soi. Mais le hic est que cet échange est réalisé par des êtres humains qui sont naturellement des êtres émotionnels !
Je crois surtout que ce message est dit sans nuance et apporte beaucoup de culpabilité aux personnes qui écoutent et donnent de la valeur à ce genre de vision.
Bien sûr, si je gagne assez d’argent pour vivre comme je l’entends, ma relation à l’argent est neutre. Les échanges se font simplement sans friction.
En revanche, si je n’ai pas assez d’argent pour nourrir ma famille, bien sûr que je vais vivre des émotions (tristesse, colère, peur, incompréhensions,...) et ce n’est pas parce que j’ai une mauvaise relation à l’argent ! C’est juste humain ! La vraie question est : qu’est ce que je fais de cette situation et des émotions que je vis ?
Peggy