Il y a presque 20 ans, je débarquais à Paris. Je me souviendrai toujours de ce soir.
J’étais dans le métro aérien qui traverse la seine et je me suis sentie “parisienne”. J’avais l’impression que j’avais fini ma phase d’apprentissage et d’intégration et que j’étais devenue une habitante parmi tant d’autres de Paris. C’était tellement bon de me sentir chez moi !
Voilà plus de 2 ans que nous vivons en Andorre et pourtant je commence tout juste à me sentir chez moi.
Je prends conscience que j’ai de plus en plus d’habitudes, par exemple lorsque je vais dans le centre je vais toujours me garer au même parking ou nous allons tous les jours au même centre de sport.
Les commerçants nous connaissent et nous avons trouvé l’astuce pour qu’ils arrivent à retenir mon prénom :)
Nous avons à nouveau trouvé les bons professionnels de santé : médecin, ostéo, gynéco, dentiste, thérapeute de médecine chinoise,...
La langue n’est plus un problème et se repérer dans les rues et routes est devenu facile.
Enfin, bien sûr avec une immigration et 2 déménagements on commence à connaître par cœur les administrations et les documents à fournir :)
J’ai l’impression qu’il m’a fallu du temps car nous sommes arrivés en plein Covid et nous travaillons à la maison. Nous avons toujours été dans une sorte de bulle.
Tout cela ne favorise pas le contact avec l’extérieur et ne cultive pas un sentiment d’appartenance.
Et vous, comment se sont passées vos phases d’intégration après un déménagement ? Racontez-moi tout en répondant simplement à ce mail :) je serais ravie de vous lire.
Peggy