Quand allons-nous arrêter de faire n’importe quoi avec le corps de la femme ? Quand la femme va arrêter d’accepter de se faire maltraiter ?
Les réponses ne sont pas évidentes… et j’aimerais vous partager une expérience que j’ai vécu il y a un peu moins de 5 ans.
A l’époque, j’ai 35 ans et j’ai comme une douleur au niveau de mon ovaire droit.
Je décide de prendre RDV avec une gynécologue pour me faire ausculter.
Elle ne me connaît pas. Elle ne connaît pas mon histoire. Pourtant sans aucun filtre et d’un ton sec, elle me dit : si vous vouliez avoir des enfants il aurait fallu y penser plus tôt !
Elle pense que j’ai un problème à l’ovaire et me demande d’aller faire “une échographie”.
Quelques jours plus tard, je me présente pour faire l’échographie.
Je n’ai jamais fait ce type d’échographie. Le professionnel de santé descend mon pantalon et ma culotte et m’enfonce dans le vagin la sonde sans rien m’expliquer !
Tout s’est passé tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de réagir.
Je l’entends juste me dire “tout va bien et vous avez une super fertilité !”
Avec le recul, je me suis demandée comment j’avais accepté qu’on me traite de ces différentes façons et pourquoi je n’avais pas réussi à recadrer ces personnes.
Je crois que j’étais dans une extrême fragilité, cette situation touchait à mon intimité, à ma fertilité, ma santé,... et je faisais confiance au monde médical. J’ai donc été surprise de cette violence que ce soit dans les mots comme dans les gestes.
Aussi il y a un vrai problème chez certains professionnels de santé qui n’ont aucune pédagogie ni humanité ni bienveillance vis-à-vis de leurs patients.
Heureusement, quelques-uns sont extraordinaires ;) et prennent soin de vous.